L’hypercalciurie idiopathique : une résistance rénale à l’action de la vitamine D ? - 17/09/14
Resumen |
Introduction |
L’hypercalciurie idiopathique (HI) est l’anomalie la plus fréquente chez les patients atteints de lithiase calcique mais sa physiopathologie reste inconnue. Des arguments indirects font penser que l’anomalie primitive est un défaut de réabsorption de calcium (Ca) dans la branche large ascendante de l’anse de Henle (BLA). Nous avons testé cette hypothèse chez le rat GHS, équivalent animal de l’HI humaine.
Matériels et méthodes |
Les BLA de rats GHS et témoins ont été disséquées et perfusées in vitro pour mesurer les flux de réabsorption ioniques, à l’état basal et en réponse à un antagoniste de CaSR, à la PTH et au calcitriol. L’effet du calcitriol sur l’expresssion génique a été testé de manière dose-dépendante dans des BLA et des entérocytes jéjunaux de rats GHS et témoins.
Résultats |
Les BLA de rats GHS absorbent significativement moins de Ca (–49 %) que celles de rats témoins, en raison d’une diminution significative de la perméabilité de la voie paracellulaire au Ca. Les absorptions de Na et Cl sont identiques. Le transport de Ca change de manière identique en réponse à la PTH ou à un antagoniste de CaSR chez les rats GHS et les témoins mais la réponse au calcitriol est significativement atténuée chez les rats GHS malgré une surexpression de 300 % du récepteur de la vitamine D (VDR) chez ces derniers. L’expression de gènes cibles du calcitriol est atténuée dans la BLA de rats GHS, par rapport aux rats témoins, alors que l’expression est amplifiée dans les entérocytes jéjunaux.
Discussion et conclusion |
Les rats GHS réabsorbent moins de Ca dans la BLA et ont une résistance spécifiquement rénale à l’action du calcitriol. Les mécanismes moléculaires de cette résistance sont en cours d’étude.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 10 - N° 5
P. 284 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?